examen de toutes les parties du cadavre, notamment pour établir les causes du décès.
Disséquer
diviser méthodiquement les parties d’un organisme vivant pour en étudier la structure.
Bonjour, je suis le médecin légiste. Mon rôle? Découvrir la cause du décès de la victime. Mais avant de pouvoir commencer quoi que ce soit, il me faut le feu vert du procureur de la République.
Le cadavre de la victime vient tout juste d’arriver à la morgue. Hum, ce corps est encore un peu tiède ! L’heure de sa mort ne remonte pas à très loin, dirait-on?
Allez, zou! Il est temps de passer à l’examen externe du corps. Il peut révéler des traces de coups, des blessures et des éléments étrangers: un bout de peau qui n’appartient pas à la victime, un ongle ou des cheveux… C’est une vraie mine d’informations!
Puis, passage à l’examen interne. En avant les scalpels et bistouris, on dissèque le corps. Cette analyse minutieuse nous permet, par exemple, de découvrir si la victime a été empoisonnée, ou violée…!
Le médecin légiste prélève ensuite des parties du corps —poumon, foie, sang, cheveux— pouvant receler des traces toxiques. Ces prélèvements permettent de savoir si la victime a pris ou non des médicaments ou de la drogue avant de mourir!
Dans notre cas, la victime, n’a absolument pas pris de drogue ou de médicament!
Maintenant, il ne me reste plus qu’à écrire mon rapport et à l’envoyer au procureur de la République.